L’art-thérapie

L’art-thérapie expliquée

Partir à la découverte de soi-même…

Faire un dessin, une peinture, un collage ou encore un modelage, ne sont que quelques-uns des moyens utilisés en art-thérapie pour aller à la découverte de soi-même. Une telle démarche permet de prendre soin de soi, de trouver des réponses à certaines de ses questions, de découvrir une perspective différente sur une situation.

Vous jugez ne pas avoir de talent ? Vous craignez ne pas savoir quoi ni comment dessiner, peindre ou modeler?

À travers la création d’une peinture, d’un dessin, d’un collage ou d’un modelage, l’individu est amené à sortir du rationnel pour entrer dans le ressenti.

Le processus créatif qui s’amorce, permet l’apprivoisement de ses émotions et l’expression libératrice de celles-ci. À travers cette démarche, de nouvelles perspectives sont explorées et contribuent à favoriser la résolution des difficultés qui nuisent à l’épanouissement personnel.  

L’art-thérapeute apportera un soutien technique et thérapeutique adapté aux besoins et à la situation identifiés, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs préalablement déterminés avec le client.  


Connecter avec votre créativité

Le talent ou une expérience en art ne sont pas nécessaires

Les critères les plus importants pour travailler avec l’art-thérapie sont d’être ouvert à l’exploration artistique et d’avoir le désir de mieux se connaître. Comme le but visé n’est pas de produire quelque chose de beau, le talent ou une expérience en art ne sont pas nécessaires.








Savez-vous que...

Au Québec, l’art-thérapeute possède une maîtrise en art-thérapie ou détient une formation universitaire équivalente reconnue par l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ).